Nom: Dulac
Prénom: Eliane
Années d’expérience: Plus de 30
Mail de contact: eliane.dulac@exco.fr
Site: Cabinet Exco Valliance Royan et Saintes
-
Pourquoi avoir choisi le métier d’expert-comptable ?
J’ai voulu être comptable pour la partie technique du métier et ensuite, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. Expert-comptable, c’est différent, c’était d’abord pour renforcer mes connaissances afin de mieux conseiller, et aussi par considération et reconnaissance envers certains proches.
-
Quel a été votre parcours ?
J’ai commencé à travailler comme comptable en centre de gestion: mes premiers dossiers étaient des entreprises agricoles. J’ai ensuite rapidement été nommée animatrice d’un groupe de comptables d’une dizaine de personnes, puis j’ai découvert le cabinet et je m’y suis plu donc j’y suis restée !
-
En quoi consiste votre travail ? Qu’est ce qui le rend intéressant ?
Accompagner des « exploitants » (ce mot a du sens pour moi) dans la gestion de leurs entreprises, analyser leurs comptes et surtout leur expliquer, leur permettre de se projeter et les accompagner dans la prise de décisions. Pour moi, le plus intéressant reste la relation avec des professionnels aux parcours très variés : c’est très enrichissant.
-
Avez-vous une spécialité ? si oui, laquelle ?
Pas vraiment… une grande partie de ma clientèle appartient à la « communauté » – comme on dirait aujourd’hui – des TPE. Ce n’est pas vraiment une spécialité, mais plutôt une particularité.
-
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été un comptable de haut niveau ?
Peut-être professeur ou psychothérapeute… ceci dit je n’en suis pas si éloignée ! mon temps est largement consacré à former collaborateurs et clients, et savoir rester à l’écoute de son client reste primordial ; l’expertise comptable, c’est plus de l’humain que de la technique.
-
Puisqu’on parle de comptabilité, quelle est votre valeur ajoutée ?
Apporter un éclairage pratique aux professionnels sur les règles du jeu fiscal et social… rendre naturelle l’entreprise dirait-on!
-
Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à vos clients ?
Rien n’est jamais complétement acquis.
-
Quelle est votre devise ?
Plutôt 2 en ce qui me concerne:
D’une part, « Savoir apprécier une victoire avant d’engager une autre bataille ».
Et d’autre part, les cavaliers comprendront : « toujours regarder après l’obstacle ».