Les noms des lauréats des Trophées Emergence, organisés par Sud Ouest et par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle pour la 5ème année consécutive, sont tombés… et le jury, composé d’acteurs économiques et médiatiques, a plébiscité un de nos clients que l’on souhaite mettre à l’honneur.
And the winner is…
La Rochelle Innovation (LRI), société qui propose des solutions Hardware et Software liées à la traçabilité industrielle et aux contrôles de qualité (remontées de statistiques) dans l’industrie depuis plus de 12 ans avec des produits de nouvelles technologies qu’elle adapte sur les sites industriels de tous types (agro-alimentaire, spiritueux, etc….) . Monsieur Philippe Gasparian, PDG du groupe, s’est donc vu remettre le Prix “Sud Ouest” (vote des internautes) le 20 janvier 2016 coiffant une centaine d’entreprises ayant postulé, grâce à son nouveau procédé d’impression d’étiquettes adhésives par Laser CO2.
- Quèsaco ?
Issue de la combinaison de l’utilisation d’un LASER CO2 et d’un papier adhésif HERMA breveté, cette intégration a permis l’impression sur des étiquettes adhésives sans brûler le papier. La difficulté du procédé réside dans le marquage par faisceau LASER. Afin de ne pas brûler ou abraser et obtenir une impression propre, la puissance et la longueur d’onde et d’autres paramètres doivent être modulés en fonction du type d’objet à imprimer (texte, logo, code-barres, etc…) et/ou de leur taille.
- Qu’est ce qui fait la différence ?
Ce procédé permet de retrouver tous les avantages d’un marquage direct (gravage) sur matière utilisé depuis de nombreuses années par l’industrie (sur le bois, les métaux, plastiques etc) et maintenant sur du papier adhésif : Plus aucun contact avec le produit, aucun consommable, pas d’encre ni séchage, le marquage indélébile est révélé par la matière sans migration et insensible au grattage aux UV et à la température.
La fiabilité de marquage par faisceau LASER CO2 conserve ainsi la qualité d’impression de la première à la dernière étiquette comme l’exige la traçabilité concernant la lecture des codes-barres et la lisibilité des mentions obligatoires sur les produits.
- Quels avantages pour les industriels ?
Le module LRI exploite les outils des systèmes d’informations de dernière génération utilisés par le Cloud (serveur web, serveur d’application, serveur de données, réseaux déportés, mode SaaS) ce qui apporte souplesse aux industriels permettant de customiser et adapter rapidement leur ligne et leur gestion de production à leurs clients. Le module peut se déplacer d’une ligne de production à une autre sans en modifier l’informatique ainsi que la gestion de production ni la supervision.
La technologie d’impression Laser étant maintenant rendue possible sur les étiquettes papier, les avantages du marquage direct par Laser CO2 ouvrent de nouvelles perspectives et applications pour tout industriel.
La qualité du marquage permet aux industriels d’assurer une parfaite impression de l’identification des colis ou palettes expédiés chez leur client en respectant les nouvelles normes de traçabilité alimentaire européenne imposées.
Cette technologie répond totalement aux industriels. La personnalisation en temps réel du marquage de leurs produits sur leur ligne de fabrication tout en augmentant la qualité et la précision des impressions contribuent au gain de productivité.
Le retour sur investissement est rapidement obtenu via l’absence d’achats de consommables (pas d’encre, de ruban encreur).
- Mais LRI ne s’arrête pas là ?
Forte de cette expérience et de son investissement en R&D, LRI a pu adapter cette année son automate innovant pour le marquage sur différents types de papier comme le papier thermique utilisé actuellement par toutes les imprimantes du commerce.
Enfin, outre la partie pilotage du LASER, le module LRI comprend les interfaces informatiques réseau rendant le pilotage accessible en réseau sans fil ou non en multi-utilisateur et à partir d’une simple tablette ou smartphone.
Technologie quand tu nous tiens !