Exco Valliance, spécialiste sur le marché officinal, organise chaque année Les Rendez-vous de la Pharmacie sur tout le territoire. Prochaine soirée le jeudi 04 Avril à Bordeaux.
3 questions à Carole Lejas, présidente de la commission Nationale du réseau EXCO.
1) Pouvez-vous nous expliquer dans quel état d’esprit ces Rendez-vous de la Pharmacie ont été pensés et organisés ?
Avec mes équipes dédiées et spécialisées sur le marché officinal, nous avons la mission et le Statut de premier Conseil du dirigeant d’entreprise. Nous sommes Experts en comptabilité, en fiscalité, nous élaborons les stratégies financières, juridiques et sociales mais avant tout, nous mettons tout en œuvre pour aider nos clients à développer leur activité. C’est à ce titre que nous suivons de très près l’évolution des besoins de nos clients.
Nous avons voulu que ces rendez-vous de la Pharmacie soient l’occasion de réunir en un seul lieu un grand nombre d’acteurs du marché qui cette année vont pouvoir juger de la pertinence des offres connectées imaginées par des start-ups innovantes. Nous espérons que ces moments d’échange et de partage pourront apporter aux pharmaciens des réponses à leurs questions sur les défis de la pharmacie de demain.
2) A quelles évolutions la profession mais aussi tout le marché des officines sont confrontés ?
Le temps où la pharmacie était uniquement un lieu spécifique de dispensation du médicament est révolu. Le pharmacien tient un rôle incontournable dans le parcours de santé du patient, pouvant offrir, du fait d’évolutions réglementaires, de nouveaux services complémentaires à ceux proposés par les médecins. Par exemple, les entretiens AntiVitamine K (AVK), Anticoagulants Oraux Directs (AOD), Asthme, Diabète… Et depuis peu, sur quelques régions, la vaccination grippe est expérimentée et bientôt ce seront les tests de dépistage des angines !
Les clients pourront même consulter à distance leur médecin traitant depuis leur pharmacie de proximité. Tous ces changements sont sources bien évidemment d’appréhension chez le pharmacien, car appellent à une réorganisation du lieu de travail, à un questionnement sur la masse salariale, sur la gouvernance de la pharmacie…
“Le pharmacien doit se réinventer !”
Cependant, ils semblent incontournables, d’autant plus dans un contexte où les marges sur les médicaments ne cessent de diminuer. Le pharmacien doit se réinventer. Le digital apparaît alors comme un domaine intéressant à mobiliser.
3. Cette manifestation est l’occasion de dévoiler les statistiques annuelles sur le marché des officines obtenues grâce à votre outil Pharm’Exco. D’abord développé à une échelle régionale puis repris à l’échelle nationale depuis deux ans, ce site séduit-il les professionnels ?
Pour dire vrai, au niveau national, tout comme en Nouvelle-Aquitaine sa région pilote, le site Pharm’Exco rencontre un véritable succès. Il a vocation à mettre en lumière les principaux indicateurs de performances des officinaux, les pharmaciens peuvent alors s’y référer pour se challenger par rapport aux données de marché.
“Pharm’Exco est un véritable support de conseil interactif, digital et gratuit !”
Le site est utilisé par les pharmaciens eux-mêmes mais également par d’autres acteurs du marché car au-delà du fait de se positionner, il favorise l’analyse des ratios de rentabilité d’une officine dans le cadre d’une acquisition ou d’une cession. C’est un véritable support de conseil qui plus est interactif, digital et gratuit ! Nous avons hâte de dévoiler le panel 2019 !!
Liens utiles :
Les Rendez-vous de la Pharmacie, le 04 avril 2019 à Bordeaux
Découvrez le site Pharm’Exco et tous les indicateurs de performance des officinaux: http://pharmexco.fr/intro
Découvrez comment le cabinet Exco Valliance accompagne depuis plus de 20 ans les pharmacies d’officine.