Vous comptez peut-être parmi vos clients des collectivités locales, des services de l’État, des hôpitaux ou d’autres établissements publics. Avez-vous déjà entendu parler de la facturation électronique ?
Dans le cadre des marchés publics, son usage connaît une montée en puissance depuis 2012.
Quand ? Et pourquoi ?
A compter du 1er janvier 2017, la facturation électronique, déjà utilisée par certaines entreprises-fournisseurs de l’Etat, sera progressivement étendue à l’ensemble des entreprises et à tous leurs clients de la sphère publique. Ainsi elle deviendra obligatoire à destination des entités publiques selon le calendrier suivant :
- Au 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises (+ de 5000 salariés) et les personnes publiques
- Au 1er janvier 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés)
- Au 1er janvier 2019 pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés)
- Au 1er janvier 2020 pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés)
Le but de ce dispositif, qui participe au choc de simplification mis en place par le Gouvernement, est de réduire la charge administrative et d’améliorer la compétitivité de votre entreprise car on le sait tous…. Le temps c’est de l’argent !
Comment ?
Pour ce faire, une solution technique mutualisée et gratuite est proposée par l’Etat. Il s’agit d’un portail de dépôt unique, accessible via Internet dénommé Chorus Pro 2017, qui permettra le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi.
Cette plateforme sur laquelle les fournisseurs peuvent transmettre leurs factures par voie électronique, sans recours au papier, propose 3 modes de transmission :
- Le dépôt de facture en format PDF (signé ou non)
- La saisie directe des factures
- La transmission de factures en Échange de Données Informatisées (EDI)
Aussi, afin de préparer au mieux le passage de votre entreprise à la facturation électronique, vous pouvez consulter le site internet Communauté Chorus Pro.
Gagnant – Gagnant
La dématérialisation permet des gains mutuels pour les entreprises et les administrations en fluidifiant les échanges de manière significative.
La facturation électronique c’est :
- Rapide, avec un gain de temps dans l’envoi, la manipulation, le traitement et le suivi de vos factures
- Economique, en termes d’impression, d’affranchissement et d’archivage de papier
- Ecologique, avec une diminution de l’empreinte carbone
Elle constitue également un élément de communication à ne pas négliger avec une image et une notoriété redorée dans un contexte où l’environnement est au cœur de toutes les discussions.