Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Romain Blanchet, notre Expert-comptable du secteur automobile. Il a laissé de côté ses magazines automobile et son plan comptable pour vous faire découvrir l’envers de son métier et sa passion.
Nom : BLANCHET
Prénom : Romain
Années d’expérience : 7
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Pourquoi avoir choisi le métier d’expert-comptable ?
Parce que j’ai été bien conseillé, d’abord, par le directeur de mon lycée pour choisir la voie de la comptabilité.
La volonté de devenir expert-comptable est venue plus tard, au contact de professionnels qui m’ont fait découvrir la raison d’être de leur métier pendant mes études. Aujourd’hui je travaille avec eux et je poursuis une formidable aventure humaine à leurs côtés.
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Avez-vous une spécialité ? si oui, laquelle ?
Oui, j’ai choisi de devenir Expert-comptable du secteur automobile.
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Pourquoi avoir choisi le secteur automobile ?
D’abord parce que c’est une passion, depuis tout petit. Je n’aime pas seulement la voiture mais toute son industrie me fascine. J’adore visiter les usines qui les fabriquent tout autant que de découvrir des pépites dans des salons et discuter rentabilité et marge avec les distributeurs.
Ensuite parce que le réseau EXCO a créé depuis des années une division spécialisée dans l’univers automobile (distributeur, auto-école, centre de contrôle technique). A mon entrée chez Exco Valliance, j’ai tout de suite manifesté mon intérêt pour ce domaine.
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Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été un comptable de haut niveau ?
Quand j’étais adolescent, la conseillère d’orientation me voyait commercial dans une concession automobile. Elle n’était pas très loin…
J’ai d’ailleurs à plusieurs reprises été tenté de rejoindre les réseaux de constructeurs, mais le goût de l’expertise comptable en cabinet a été plus fort.
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Puisqu’on parle de comptabilité, quelle est votre valeur ajoutée ?
La première valeur ajoutée c’est la passion. Elle est le meilleur vecteur d’engagement.
La seconde c’est de parler le même langage que nos clients. Chez certains le salarié est un compagnon, chez d’autres, l’agence est un point de service, on leur parle de DMS, de cessions internes, ça démontre l’intérêt qu’on leur porte.
La troisième valeur ajoutée c’est la méthodologie Exco. Nous avons identifié des grandes phases dans la vie d’une structure automobile, de la création à la transmission, et nous proposons des missions dédiées pour répondre aux préoccupations des entrepreneurs mais aussi leur faire prendre du recul sur leur activité et leur situation. On leur délivre une information spécifique, en fonction de leur taille et de leurs différents métiers.
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C’est-à-dire ?
On leur permet de se comparer à leurs confrères en délivrant des comparatifs sur des ratios clé du secteur automobile.
On les accompagne dans la structuration de leur société lors de la création ou d’une reprise, dans la construction d’un projet de développement, dans la définition de leurs coûts horaires, dans leur respect des normes environnementales, etc.
Aujourd’hui on peut également leur proposer une mission dédiée au respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles).
Notre champ d’action est assez large et il s’enrichit des nouveaux besoins exprimés par nos clients.
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Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à vos clients ?
Je leur dis que leur entreprise est comme une voiture de collection, elle doit être entretenue.
Parfois votre entreprise a besoin d’une sérieuse remise en état, parfois des modifications mineures permettent de lui redonner de l’éclat. Quoi qu’il en soit, c’est un bien précieux qui n’est pas destiné à mourir à la casse mais au contraire être transmis à une nouvelle génération. Donc tout au long de sa vie, on en prend soin.
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Quelle est votre devise ?
Une citation de Benjamin Franklin : « Il y a bien des manières de ne pas réussir dans la vie, la plus sûre étant de ne jamais prendre de risque ». Message à tous les entrepreneurs.