Les équipes EXCO VALLIANCE au soutien des entrepreneurs.
S’ils avaient déjà été fortement fragilisés par le premier confinement, le reconfinement porte un nouveau coup dur à nos commerçants et artisans, en particulier à l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année.
Certaines activités estimées aujourd’hui « non-essentielles » sont juste VITALES pour nos commerçants, artisans et leurs salariés. Leur commerce c’est toute leur vie !
Loin de baisser le bras, ils font preuve de résilience et redoublent d’efforts et d’agilité pour s’adapter au mieux et trouver des solutions qui leur permettent d’assurer, autant que faire se peut, la continuité de leur activité et la pérennité de leur entreprise.
Mais entre les demandes d’aides financières et la mise en place de solutions concrètes pouvant leur permettre de maintenir une activité, nos entrepreneurs ont parfois du mal à s’y retrouver.
Les équipes d’Exco Valliance, plus que jamais mobilisées pour soutenir les entrepreneurs et les commerces de proximité, sont à vos côtés pour vous guider, vous éclairer sur les aides dont vous pouvez bénéficier et vous accompagner dans les démarches.
Nous vous proposons aujourd’hui une synthèse des dispositifs qui vous sont dédiés.
Vente en ligne, click-and-collect, livraison à domicile, drive … autant de solutions possibles mais comment s’y prendre ?
Le gouvernement accélère la transition numérique des commerçants
Le Gouvernement accélère le pas et met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des entreprises touchées par la crise sanitaire. L’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.
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Des solutions numériques gratuites
Pour vous accompagner dans votre démarche de numérisation, le gouvernement propose des solutions numériques gratuites afin de vous permettre de développer une activité en ligne. Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet clique-mon-commerce.gouv.fr
Cette plate-forme propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement, aux commerçants, artisans, restaurateurs pour :
- Rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité;
- Mettre en place une solution de logistique/livraison;
- Mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique;
- Créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.
Quelques exemples :
- la plateforme «Ma ville, mon shopping» de la Poste qui propose une offre gratuite pendant toute la durée du confinement. Les commissions sont réduites de moitié, 4,5% des ventes au lieu de 9% habituellement,
- la solution Paylib , un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 mois,
- l’offre de solutions Wishibam propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale, les commissions sont offertes pendant les 6 premiers mois.
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Un chèque numérique de 500 €
Tous les commerces fermés administrativement et tous les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, pourront bénéficier d’un chèque numérique de 500 €, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.
Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.
120 000 entreprises fermées pourront bénéficier de cette aide dès janvier 2021.
Le réseau de Chambres des Métiers et de l’Artisanat se mobilise
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) passent elles aussi à la vitesse supérieure pour accompagner la transition numérique des professionnels.
Elles proposent aux artisans d’évaluer leur niveau de maturité numérique pour définir, en quelques clics, leurs opportunités de développement en la matière.
En répondant au questionnaire accessible via le portail web dédié, les artisans ont ainsi la possibilité d’établir, en 10 minutes seulement, un portrait instantané de leur situation numérique et d’analyser leurs besoins autour de 6 axes stratégiques : présence sur Internet, équipements numériques, ressources internes, démarche commerciale, cœur de métier et, enfin, relations avec l’administration et les partenaires.
L’occasion, également, d’identifier des actions concrètes pour chaque secteur d’activité (alimentaire, services, bâtiment, fabrication, métiers d’art), de s’informer sur les différentes possibilités de financement et de trouver les bons outils pour commercialiser ses produits ou services, malgré les contraintes du moment, grâce aux plateformes de vente en ligne ou encore par l’intermédiaire d’un service de « click and collect ».
Pour en savoir plus sur le nouveau service de diagnostic en ligne et connaître les engagements u réseau des CMA rendez-vous sur : www.cma-france.fr
Les Chambres de Commerce et d’Industrie soutiennent leurs entreprises locales
Depuis le début de la crise, les CCI mettent tout en œuvre pour venir concrètement en aide aux entreprises et soutenir l’économie locale.
En cette période de confinement, elles concentrent notamment leurs efforts sur la transition numérique de nos artisans, commerçants, et déploient des dispositifs d’accompagnement gratuits : guides pratiques, tutos, formations…, sont autant d’outils que mettent à votre disposition les CCI pour vous faciliter la digitalisation de votre activit
Les collectivités aux côtés des petits commerces
Nombreuses sont les communes et agglomérations à venir en aide aux commerçants et à développer des solutions concrètes pour les soutenir. Elles appellent à consommer local et mettent à disposition des commerçant des plateformes les aidant à relayer leurs offres auprès des consommateurs.
Quelques exemples dans nos départements :
L’agglomération de La Rochelle propose un service de mise en relation avec les commerçants de l’agglomération de La Rochelle. Une plateforme locale et solidaire pour les commerçants de proximité est ainsi en ligne : La Rochelle ici on drive
L’agglo ROCHEFORT Océan propose aux commerçants du centre-ville, dont le lieu de vente est ouvert ou qui disposent d’un service de drive, de livraison ou encore de click-and-collect de le faire savoir sur un annuaire en ligne à disposition des consommateurs : https://www.agglo-rochefortocean.fr/annuaire-des…
La ville de ROYAN met à la disposition de tous les commerçants de la ville une plateforme « Click and Collect » gratuite, sans limitation de produits, avec la possibilité de paiement en ligne par CB ou lors du retrait de la marchandise. Chaque commerçant a la possibilité de mettre en ligne dans son magasin « virtuel » un nombre illimité de produits qu’il souhaite proposer à la vente : https://www.clicandcol.com/royan/
La ville de Saintes invite les commerçants saintais à proposer leurs produits et services sur la plateforme de vente en ligne www.achetezasaintes.fr lancée lors du premier confinement et toujours active depuis. Ce site permet de commander et payer en ligne, de se faire livrer ou de retirer sa commande à la porte du magasin.
La ville d’Angoulême met en ligne une cartographie des commerces de proximité ouverts sur le territoire de Grand Angoulême et/ou qui proposent un service de livraison, de vente à emporter ou de retrait de commande. Les commerçants peuvent s’inscrire sur : https://www.angouleme.fr/actualites/commerces-de-proximite-ouverts-durant-le-confinement-faites-vous-connaitre/. Grand Angoulême lance également une grande opération de communication en faveur du commerce local.
Bien d’autres collectivités déploient des dispositifs de soutien financiers et/ou logistiques aux entreprises, n’hésitez pas à vous rapprocher de la commune dont vous dépendez.
Les mesures financières de soutien aux entreprises
Les aides gouvernementales
Vous le savez, un vaste Plan de relance est activé. Depuis le 17 mars, de nombreux dispositifs d’urgence ont été déployés, ils sont aujourd’hui reconduits voire renforcés.
Fonds de solidarité, activité partielle, exonération et report des charges sociales, crédit d’impôt pour réduire les loyers, renforcement des prêts garantis par l’État et des prêts directs de l’État, retrouverez toutes les nouvelles mesures de soutien annoncées par le Gouvernement dans le cadre du confinement sur https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien…/les-mesures
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Focus sur le fonds de solidarité
Le fonds est désormais ouvert aux entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d’affaires ni de bénéfice.
Sont concernés par cette aide pouvant aller jusqu’à 10 000 €, les entreprises exerçant une activité économique, quels que soient leur statut (société, entrepreneur individuel, association, professions libérales…) et leur régime fiscal et social (y compris micro entrepreneurs).
Le nouveau décret modifie les précédents décrets de mars et août 2020 et différencie pour cela plusieurs situations selon les mois concernés, les zones de territoires ou les entreprises et leur secteur d’activité :
- Pour septembre et octobre 2020, les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public intervenue entre le 25 septembre 2020 et le 31 octobre 2020 ;
- Pour octobre 2020, les entreprises situées dans les zones de couvre-feu ;
- Pour octobre 2020, les entreprises des secteurs S1 et S1bis situées en dehors des zones de couvre-feu ;
- Pour Novembre 2020, toutes les entreprises fermées administrativement ou ayant subi plus de 50% de perte de chiffre d’affaires.
Retrouvez toutes les conditions d’éligibilité et démarches à entreprendre sur notre page dédiée : EXCO – Fonds de solidarité
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Dernière mesure en date : Sécurité sociale des indépendants – Aide de 1 000 €
La commission nationale d’action sanitaire et sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) alloue une aide financière exceptionnelle de 1 000 € aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants et professionnels libéraux) contraints, depuis le 2 novembre 2020, d’interrompre totalement leur activité en raison d’une mesure de fermeture administrative.
Vous avez jusqu’au 29 novembre pour en faire la demande sur le site de l’Urssaf.
Enfin, Nous vous recommandons de vous rendre sur https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises pour prendre connaissance de toutes les mesures dont vous pouvez bénéficier selon le profil et l’activité de votre entreprise.
Les aides régionales Nouvelle Aquitaine
Après un premier plan d’urgence de près de 100M€, la Région met en œuvre de nouvelles aides d’urgence en complément de celles de l’Etat pour soutenir les TPE et PME les plus touchées.
Nous retiendrons particulièrement :
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Le fonds d’urgence associations et entreprises
Un second volet du Fonds d’urgence associations et entreprises a été voté suite au confinement. Abondé à hauteur de 10M d’euros, il s’adresse spécifiquement aux associations et entreprises des secteurs fermés ou très impactés par la crise et ce deuxième confinement.
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Soutien à la numérisation des commerçants et artisans
Ce dispositif permet aux commerçants et artisans de couvrir leurs dépenses de développement d’une démarche e-commerce globale. Les entreprises de moins de 10 salariés peuvent ainsi prétendre à un chèque e-commerce, adossé à un programme d’accompagnement personnalisé.
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Le Fonds de prêt de solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans et associations
Ce fonds de solidarité et de proximité aux très petites entreprises (TPE) répond au besoin de trésorerie lié à la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire du Coronavirus.
Il s’adresse aux commerçants, artisans de moins de 10 salariés ou associations ayant une activité économique de 1 à 50 salariés.
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Le chèque E-commerce
Dédié aux commerçants et artisans de moins de 10 salariés, cette subvention de 1 000 à 5 000 € vise à accélérer la transition numérique et à soutenir la commercialisation en ligne des TPE.
Retrouvez toutes les aides régionales Nouvelles Aquitaine sur : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/covid-19-quelles-aides-pour-les-entreprises-et-associations
Concrètement,
Il convient de s’assurer que tous les dispositifs financiers auxquels vous pouvez prétendre ont bien été actionnés. Ne gérez pas cela seul, faites-vous accompagner par votre expert-comptable !
De votre côté, prenez le temps de travailler sur la numérisation de votre activité. Si ces solutions numériques présentent aujourd’hui une alternative pour vous permettre de maintenir une activité et d’atténuer l’impact de la crise sanitaire, elles seront sans nulle doute, demain, un réel atout supplémentaire pour le rebond de votre entreprise, et un service complémentaire à proposer à votre clientèle sans pour autant perdre de vue votre atout premier : la proximité.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre plateforme COVID-19 actualisée au quotidien de toutes les dernières actualités et mesures dédiées aux entreprises :
COVID-19 – Les équipes EXCO avec vous face à la crise sanitaire
Prenez soin de vous, nos équipes vous aident à prendre soin de vos entreprises.