La fraude au président (ou FOVI, faux ordre de virement international) est une escroquerie qui frappe les entreprises depuis plusieurs années mais force est de constater que les attaques se multiplient et touchent à présent les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs
Même si elle émane de sa hiérarchie, une demande de paiement pressante et inhabituelle doit éveiller l’attention.
De plus en plus fréquente, la fraude au président consiste à se faire passer pour le dirigeant d’une entreprise afin d’obtenir le paiement d’une somme d’argent par le biais d’un virement. Le contact se fait par courriel ou par téléphone. Pour atteindre leur objectif, les fraudeurs s’attaquent au personnel de direction ou comptable et utilisent les informations du dirigeant pour demander de l’argent.
Cette escroquerie touche aussi bien les grandes structures que les petites et moyennes entreprises. Si les grandes structures ont longtemps été la cible privilégiée, les petites structures sont maintenant dans la ligne de mire des arnaqueurs.
La preuve que cela n’arrive pas qu’aux autres….
Chez Valliance par exemple : Une collaboratrice de notre service administratif a récemment été contactée à deux reprises par un soi-disant cabinet d’avocats qui s’est dit être mandaté par un des associés du cabinet pour effectuer un virement dans le cadre de la reprise par Valliance d’un cabinet à l’étranger. Au deuxième appel, notre collaboratrice a dit avoir contacté l’associé concerné pour s’assurer de la légitimité de leur demande . Bizarrement, on lui a raccroché au nez. Grâce à la vigilance de notre collaboratrice, nous avons échappé à la fraude !
Comment se protéger ?
La fraude au président est un cas typique d’abus de confiance. Elle s’appuie sur la connaissance que les fraudeurs ont de l’entreprise cible et sur la mise en place d’un scénario crédible. Pour limiter ce risque de fraude, il faut :
- assurer la confidentialité des organigrammes (au moins en extraire le nom et les coordonnées des responsables financiers et comptables) ;
- limiter la communication de l’entreprise autour de ses partenariats et de ses grands projets ;
- salariés en leur présentant la mécanique de cette fraude ;
- rappeler aux salariés qu’ils doivent systématiquement mettre en place une procédure de validation permettant de s’assurer de l’identité du demandeur et du caractère
- légitime de la demande (par exemple, contacter directement le chef d’entreprise, un cadre …) quand la demande est insolite et/ou formulée par un interlocuteur inconnu ;
mettre en place un protocole de double signature ou un principe de supervision pour tout virement supérieur à 1 000 €.
Comment réagir ?
Si le virement vient d’être effectué, il n’est peut-être pas trop tard. Les banques disposent, en effet, d’une possibilité de rappel des fonds durant les premières heures qui suivent l’ordre. Sans attendre, il convient :
- d’alerter sa banque (y compris en dehors des heures d’ouverture, via son numéro d’urgence) ;de saisir les autorités (la police dispose de services spécialisés)
- signaler cette tentative sur le site suivant : https://bit.ly/3edYas9
Soyons tous vigilants, quelque soit la taille de votre entreprise, sensibilisez tous vos collaborateurs à ces escroqueries d’un nouveau genre!