Helen Keller a dit « la vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien ».
Alors lorsqu’on est venu nous solliciter pour le Cap Fémina Aventure, et parce que chez Exco, nous aimons l’audace, il nous a semblé naturel de soutenir une belle initiative…
Le concept
Le Cap Fémina Aventure est un raid solidaire 100 % féminin au Maroc accessible à toutes les femmes, organisé par l’agence Maïenga qui est également à l’initiative du Rallye Aïcha des Gazelles depuis 1990. Il a été créé en 2011, à la demande de femmes qui souhaitaient un événement plus doux, dont les ingrédients sont l’aventure sportive au road-book à travers pistes et dunes, mais aussi les rencontres et la solidarité avec la population marocaine.
Lors de l’édition de cette année, 140 femmes de toutes nationalités (françaises, suisses, belges, canadiennes…) sont au départ, avec au programme 5000 kilomètres parcourus à travers la France, l’Espagne et le Maroc.
En 4×4, Quads ou SSV, le Cap Fémina Aventure permet donc de découvrir un Maroc comme jamais vous ne le verrez.
Le Cap Fémina Aventure c’est :
- 12 jours hors du commun
- 6 étapes sportives au road-book entre pistes et dunes
- 3 Rencontres avec les populations du désert
- 2 Actions Solidaires pour les enfants
- 1 arrivée à Marrakech
- 50 organisateurs mobilisés
L’équipage 199
Deux amies, Gaëlle et Nadège, qui se connaissent depuis 20 ans. Elles ont tout fait ensemble : mariages, enfants, boulots… et elles avaient envie de partager bien plus encore ! surtout à l’aube de leurs 40 ans. Alors elles ont décidé de relever le défi du Rallye Raid Cap Fémina et de sortir de leur zone de confort. Cette aventure, c’est vraiment un mélange de dépassement de soi, d’adrénaline, mais aussi de solidarité et de rencontres. Ainsi, elles ont sauté le pas en février 2017. Elles ont d’abord créé une association : « Cœur d’Amirat ». Puis, il a fallu aller chercher des dons financiers auprès d’entreprises ou de particuliers afin de pouvoir prendre le départ le 4 octobre 2017. Dans un même temps, elles ont collecté des dons de matériels de puériculture et de fournitures scolaires afin de les apporter aux enfants du désert marocain.
Interview
Le but de ce défi ?
C’était de sortir de notre zone de confort en participant à une expérience hors du commun. On a cherché, puis c’est l’association des étapes sportives aux rencontres solidaires qui nous correspondait le mieux. De ce fait, début janvier nous nous sommes pré-inscrites au Cap Fémina, et là … c’était déjà le début de l’aventure : création de l’association, du logo, du dossier sponsoring, de la recherche de financement …
Vos plus belles rencontres ?
Les rencontres furent formidables, que ce soit au niveau des équipages (une très belle solidarité avec toutes le même but : passer la ligne d’arrivée), de l’équipe organisatrice du rallye qui fut à nos côtés pour sécuriser l’événement sans jamais entraver notre sensation de liberté, et bien sûr, les femmes marocaines qui nous ont appris à tisser, à faire de la pizza berbère et toujours avec un grand sourire et le plaisir de partager cette expérience avec nous.
Les actions solidaires ?
- Matériel de puériculture remis au Restos Bébés du Cœur
- Ecole d’El Fidar repeinte
Séquence émotion ?
Justement la rénovation de l’école ! les enfants avaient préparé notre venue depuis le mois de septembre !! Grand moment d’émotion quand ils ont tous chanté en français. Nous les avons rejoints dans leur chanson …. Un moment riche en émotions.
Une phrase, un mot pour décrire votre aventure ?
Difficile de résumer en quelques phrases… c’était une expérience extraordinaire riche à tout point de vue. Juste un mot pour les dunes… impossible à raconter…ça se vit !! C’était l’étape la plus stressante car nous sommes parties dans l’inconnu avec la difficulté de conduite et la chaleur … Mais c’est également celle que l’on retient le plus, car la plus intense !
Et la compet’ dans tout ça ?
Quand nous nous sommes inscrites, nous étions juste déterminées à franchir la ligne d’arrivée. Et puis nous nous sommes prises au jeu de la compétition et nous nous sommes battues chaque jour pour finalement terminer 9ème !! C’est passé beaucoup trop vite, nous avons du mal à réaliser que c’était fini après tous ces mois de préparations.
Un conseil pour celles qui n’osent pas se lancer ?
Il faut franchir le pas : c’est vraiment accessible à tout le monde ! les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Le premier road book est très simple, les paysages sont à couper le souffle jour après jour.
On remet ça ?
Remettre ça ? oui j’espère, et pourquoi pas le rallye un cran au-dessus : celui des gazelles !