Tout le monde en parle

Des articles en veux-tu en voilà : Jeune Afrique et Le Monde en novembre, RFI, L’Etudiant et Focus Campus en octobre, Sud Ouest en septembre, Le Monde.fr en août… sans compter des reportages dédiés sur TF1 et France 24! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2017 aura été synonyme d’exposition médiatique pour l’école d’ingénieur rochelaise et pour cause…

journaux exco valliance eigsi

On ne fait plus les présentations… et pourtant ! L’EIGSI est une école d’ingénieurs généraliste implantée aujourd’hui à La Rochelle mais fondée à Paris en 1901.

Quelques chiffres :

  • 1200 étudiants
  • Dont 100 apprentis
  • 20 nationalités différentes
  • 40 parcours bi-diplômants à l’international

 

Au-delà des frontières

L’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, est aujourd’hui classée 2ème derrière Polytechnique pour son ouverture internationale par le classement de L’Usine Nouvelle 2017. Mais depuis juillet, elle peut désormais se targuer d’être la 1ère école française d’ingénieurs à délivrer son diplôme sur un campus étranger ! En effet, elle a reçu l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Concrètement, cela signifie que les étudiants de l’EIGSI Casablanca pourront obtenir leur diplôme d’ingénieur EIGSI en effectuant leurs 5 années du parcours à Casablanca. L’accréditation implique plusieurs critères qui assurent une parfaite conformité entre l’environnement de formation en France et celui du site implanté à l’étranger, parmi lesquels:

  • Un seul programme de formation
  • Même qualité de recrutement, de formation et d’employabilité sur les campus
  • Critères d’obtention du diplôme identiques
diplôme EIGSI la rochelle casablanca

Mais l’EIGSI Casablanca veut aller plus loin dans la démarche en devenant un hub pour la formation universitaire en Afrique ! En effet, l’école est plus proche et donc plus accessible notamment pour les étudiants subsahariens. L’EIGSI a d’ailleurs déjà signé des partenariats avec des écoles préparatoires au Bénin et au Sénégal en vue de favoriser l’intégration de futurs ingénieurs africains.

La French Touch

Avec plus de 36 000 étudiants, les Marocains forment la première communauté d’étudiants en France devant les Chinois. Mais désormais c’est la France qui vient à eux ! Plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs se sont implantées à Casablanca et à Rabat. C’est le cas de l’EIGSI La Rochelle-Casablanca dont le directeur affirme qu’au Maroc, le tampon français est toujours un gage de sérieux dans le monde de l’entreprise.

La Green Touch

Les préoccupations liées à l’environnement et au développement durable sont désormais omniprésentes sur tous nos continents. En permettant à leurs étudiants d’acquérir des compétences notamment en Energie & Environnement, l’EIGSI répond parfaitement à une demande croissante des entreprises. En effet, les recrutements d’ingénieurs s’accélèrent avec des effectifs qui se sont considérablement étoffés dans les services environnement des entreprises, et les jeunes diplômés voient ainsi les opportunités de carrière se multiplier. L’EIGSI s’emploie donc, et ce depuis 2006, à développer une dynamique partenariale avec les entreprises : en somme, une opération gagnant-gagnant à l’heure du tournant écologique. Ses étudiants en ont d’ailleurs bien compris les enjeux comme on peut le voir dans la presse :

« Deux étudiants de l’EIGSI ont conçu une pile à hydrogène qui va assurer 50% de la consommation énergétique d’un monocoque de la Mini-Transat. L’autre moitié sera assurée par des panneaux photovoltaïques ». Sud Ouest

« Depuis 2012, le comité de pilotage Energies Marines planche sur les gisements potentiels qui pourraient apporter l’électricité de demain. Quatre étudiants de l’EIGSI feront un rapport pour y voir plus clair en septembre ». Sud Ouest

« Thomas Goyard, qui sera bientôt diplômé en tant qu’ingénieur généraliste, dominante énergie et environnement, explique que sa formation EIGSI correspond à son envie de bien faire, une manière d’œuvrer pour la planète ». Francetvinfo.fr

L’apprentissage : un excellent moyen de se former

L’EIGSI a choisi de revoir à la hausse ses effectifs d’apprentis. En effet, l’école a bien compris que le profil pluridisciplinaire de ses élèves, ainsi que leurs qualités d’adaptabilité et de créativité, répondent parfaitement à la demande des entreprises.

Une année 2017 qui aura été riche en succès pour l’EIGSI !