Chez Exco Valliance, on a bien compris que ce n’était pas mal d’aller voir ce qui se fait chez le voisin. Non pas que l’herbe soit nécessairement plus verte ailleurs, mais dans un monde où les frontières ne sont plus, il convient de s’intéresser aux autres cultures entrepreneuriales, de prendre connaissance des normes internationales et propres à chaque pays, et d’étendre son réseau afin de répondre au mieux aux attentes de notre clientèle.

David Decours, Expert-comptable associé, et Vicky Taillieu, collaboratrice bilingue (chinois-français) et manager du China Desk, sont donc partis du côté de l’Empire du Milieu participer à deux conventions Kreston (notre réseau dont nous vous parlions dans un article précédent). Ah oui, pour info, le China Desk c’est notre différence: une équipe entièrement dédiée à l’accompagnement des entreprises chinoises souhaitant s’implanter en France.

expert comptable exco valliance

David Decours et Vicky Taillieu

Carnet de voyage…

Etape 1, du 3 au 6 août : Kuala Lumpur, Malaisie

Twin towers Kuala Lumpurmonument kuala lumpur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans cette capitale, connue pour la diversité et le contraste des cultures, que la Convention Kreston Asie-Pacifique dans un hôtel du centre ville (Indonésie, Malaisie, Australie, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Chine, Hong Kong, UK) s’est tenue.

Pas moins de 53 délégations en provenance de 15 pays s’y sont rendues au premier rang desquelles la Chine, et Exco Valliance a été la seule société d’expertise-comptable à pouvoir présenter son China Desk.

coq-french-tech

Le but était de se faire connaître bien entendu, mais également d’améliorer les compétences et de nouer des relations pour être en capacité de proposer un meilleur accompagnement.

Plusieurs interventions se sont succédées sur différents thèmes :

  • Pourquoi investir en Malaisie ? (Speech du Responsable Développement de la Chambre de Commerce locale)
  • Table ronde avec intervention de différents groupes
  • Présentation du réseau Exco
  • Présentation du China Desk d’Exco Valliance
  • Intervention des membres de Kreston Indonésie, Exco France et Australie ont fait un point sur le développement de leurs territoires respectifs.

S’en est suivie, une conférence qui a permis une meilleure compréhension des profondes mutations et changements rapides qui touchent notre profession notamment au travers du développement des nouvelles technologies… et de leur utilité, de comment elles devraient être mises à profit dans notre profession afin de les tourner en atout futur. Jon Lisby a fait un point sur la stratégie de Kreston, plus précisément sur le développement de la marque Kreston à l’international. Sa conclusion: « cette convention est un succès car elle a su répondre aux attentes des différents participants. La conférence Asie-Pacifique gagne en puissance chaque année et j’ai hâte de vous retrouver l’an prochain ! ».

Kreston-Kuala-Lumpur-Exco Valliance

Etape 2, du 7 au 11 août : Qingdao, Chine

voyage-chine-exco-valliance - kreston chine-exco-valliance-voyage

 

 

 

 

 

 

En route donc pour la Convention Kreston avec tous les cabinets des régions chinoises adhérentes. Un record battu avec 92 participants !

Kreston Chine a vraiment fait un bond en avant ces derniers temps:

  • 9ème au classement national
  • 5200 professionnels
  • Basés sur 71 bureaux répartis sur tout le territoire

Le programme s’est étalé sur 4 jours… 4 jours pour mieux comprendre la complexité de l’environnement économique et fiscal en Chine. Les China Desks des Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie et France ont été successivement présentés.

Puis une conférence sur le BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) a été donnée. L’érosion de la base d’imposition et le transfert des bénéfices fait référence aux stratégies de planification fiscale qui exploitent les failles et les différences dans les règles fiscales en vue de faire « disparaître » des bénéfices ou de les transférer dans un pays plus avantageux fiscalement bien que la société concernée n’ait pas d’activité réelle sur le territoire. Il s’agit là d’une problématique plutôt récente et cette réunion aura permis de prendre conscience des enjeux et risques pour les sociétés, et de la nécessité d’agir en amont pour les conseillers que nous sommes.

Enfin, différents groupes de travail de 15 personnes ont été mis en place : audit, associés, évaluation, taxation (impôts), coûts/budget… Pendant 2 jours, Exco Valliance a notamment pu participer au groupe Audit : environnement, nouvelles normes, savoir-faire, réglementations, procédures locales, toutes les contraintes ont été passées en revue afin d’être en pleine possession des tenants et des aboutissants toujours dans un but d’optimisation de l’accompagnement.

Sans transition, et parce qu’il fallait quand même profiter un peu du cadre exceptionnel de cette convention, Vicky et David ont pu visiter le musée de la bière Tsingtao. Il paraît que le 1er mot à apprendre en chinois est KAN BAI (cul sec !). Eh oui, sachez que dans le monde des affaires en Chine, si un problème ne trouve pas sa solution pendant une réunion de travail, c’est autour d’une bonne table que tout le monde se mettra d’accord !

La conclusion de Jon Lisby (PDG de Kreston): « les images valent mieux que 1000 mots, et la photo est révélatrice. Le réseau Kreston est en constante progression et nous sommes en position de force en Chine. La force de nos relations sur le territoire donne un vrai sens à notre marque de fabrique : Kreston knowing you. »

Kreston-China-2017-Exco Valliance