Nom: Cousin-Remaudière Lydie Cousin-exco-valliance

Prénom: Lydie

Années d’expérience: Plus de 20

Mail de contact: lydie.cousin-remaudiere@exco.fr

Site: Cabinet Exco Valliance

 

avocat-juridique-exco-valliance
  1. Pourquoi avoir choisi le métier d’avocate ?

Je voulais être un acteur dynamique dans la vie économique et être au plus près des entreprises, en leur prodiguant des conseils. Ce qui me plaît, c’est d’être en contact direct avec les clients et un partenaire, notamment dans leur vie d’entreprise.

  1. Quel a été votre parcours ?

J’ai fait un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations option Finances et Comptabilité, suivi d’une Maîtrise Droits des Affaires, d’un D.J.C.E (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise) puis d’un certificat d’études spécialisées Droit des Sociétés.

En terme d’expérience professionnelle, je suis passée du cabinet d’avocats de moyenne structure à une société d’expertise-comptable, via la création et la gestion de mon propre cabinet d’avocats.

  1. En quoi consiste votre travail ? Qu’est ce qui le rend intéressant ?

L’essentiel de mon travail réside dans le conseil de l’entreprise, de ses dirigeants et associés, à toutes les étapes de l’évolution de la société : problèmes concernant la vie sociale, création et gestion courante de société, modification des structures ou encore transmission. Dans tous ces domaines, je concours à l’élaboration de tous les actes nécessaires et obligatoires, et j’assure leur efficacité et leur sécurité juridique.

Ce qui est désormais le plus intéressant pour moi après toutes ces années c’est de développer mon domaine de travail : structurer et professionnaliser le service juridique au sein d’un cabinet d’expertise-comptable comme Exco Valliance est mon challenge. Je dois manager l’équipe juridique, aider les collaborateurs à développer leurs aptitudes dans une équipe, tout en assurant la renommée externe du groupe Exco, en dirigeant l’équipe et en veillant à sa bonne cohésion et motivation.

Le manager doit à la fois SAVOIR FAIRE, FAIRE FAIRE et FAIRE SAVOIR ! et ce n’est pas toujours une mince affaire croyez-moi…

  1. Avez-vous une spécialité ? si oui, laquelle ?

Ma spécialité c’est le Droit des Sociétés. Je suis en mesure de proposer un accompagnement tout au long de la vie d’une entreprise, du début à la fin en gérant tous les « obstacles » administratifs et juridiques qui se mettront en travers du chemin de l’entrepreneur.

  1. Pourquoi avoir choisi cette spécialité ?

En 1990, il y a eu la fusion des avocats et des conseils juridiques qui a mis fin à la séparation du juridique et du judiciaire. J’ai fait ce choix car c’est cette spécialité qui se rapprochait le plus de ma conception de mon métier d’avocate.

  1. Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été une avocate de haut niveau ?

J’aurais aimé être auteur de guides, c’est-à-dire prendre mon sac et partir pour une destination X ou Y, avec des informations à rapporter… ou alors, rien à voir je sais bien mais, artiste-sculpteur !

avocate-juridique-exco-compétences
  1. Puisqu’on parle de juridique, quelle est votre valeur ajoutée ?

Je dirais que ma valeur-ajoutée réside dans mon expérience : 20 ans de conseils et d’assistance juridique auprès des TPE (Très Petites Entreprises), PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) ce n’est quand même pas rien !

Mais cela ne fait pas tout, je pense qu’aujourd’hui le conseil est primordial : pédagogie, expertise et confiance sont mes maîtres-mots pour une collaboration pertinente avec les clients. Le Droit des Sociétés est en constante évolution avec de nouvelles lois (voir notre article sur les bénéficiaires), et se tenir informé des nouveautés est primordial pour un accompagnement de qualité.

  1. Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à vos clients?

Dans un premier temps, je leur dirais de s’entourer des compétences d’une société d’expertise-comptable pour bénéficier de son savoir et de ses conseils, à chaque étape de la vie d’une entreprise, afin qu’ils puissent se concentrer sur le développement de leur clientèle et se focaliser sur leur cœur de métier. Eh oui, chacun son métier !

Dans un second temps, je les encouragerais à créer du lien, à se retrouver pour échanger en toute convivialité avec d’autres professionnels, partager savoir-faire et savoir-être.

  1. Quelle est votre devise ?

I have a dream !

Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans audace.

avocat-juridique-exco-valliance-compétences

Facebook Comments

Post a comment