Elle nous rend fous, elle nous exaspère, parfois nous étonne… mais a surtout su se rendre indispensable. Elle, c’est l’informatique, la passion commune à nos 2 collaborateurs et 2 confrères qu’ils ont voulu partager à travers différents ouvrages. Le dernier en date, sorti le 13 mars 2017, a pour objet le SQL.

Il s’adresse tant aux étudiants de BTS-SIO, d’IUT informatique, de classes préparatoires et d’écoles d’ingénieur, qu’aux développeurs débutants et utilisateurs des bases de données relationnelles. Chaque étudiant retrouvera les éléments de son programme, de la théorie relationnelle à la mise en œuvre de SQL, avec de nombreux exercices d’entraînement. En complément, un site propose exercices, exemples et éléments techniques.

Rencontre avec les auteurs tous passés ou présents chez Uranie, notre filiale informatique:

Sylvain Berger, Cédric Cassagne, Cédric Chaissac, René Rampnoux

SQL-exemple-editions-ellipses

Vous avez dit « SQL » ?

Le SQL (Structured Query Language – langage de requête structurée) est un langage permettant de communiquer avec une base de données. Créé en 1974, il permet notamment de :

  • Créer et modifier l’organisation des données dans une base de données
  • Autoriser ou interdire l’accès à certaines données à certaines personnes

Les instructions SQL s’écrivent d’une manière qui ressemble à celle de phrases ordinaires en anglais. Cette ressemblance voulue vise à faciliter l’apprentissage et la lecture. C’est un langage déclaratif, c’est-à-dire qu’il permet de décrire le résultat escompté, sans décrire la manière de l’obtenir.

SQL-langage-informatique

Nous, les geeks

 

  • Présentez-vous

Sylvain Berger : J’ai un diplôme d’ingénieur en informatique avec une spécialisation en bases de données. J’ai commencé par développer des logiciels en Entreprise de Service du Numérique. Je suis aujourd’hui chef de projet en mission dans différentes industries comme l’aérospatiale ou la santé. De plus, j’interviens en tant que professionnel à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers sur un module de base de données.

Cédric Cassagne : Développeur et responsable projet et développements depuis 20 ans, dont 18 chez Uranie. Avant cela, j’ai travaillé à l’ENSAM (Arts et Métiers) et dans un laboratoire de recherche de la Faculté Bordeaux II. Jury d’examen (BAC+2) durant plusieurs années et maître de stage depuis… toujours.

Cédric Chaissac : Responsable projets matériels et réseaux au sein d’Uranie depuis 4 ans. Auparavant, j’ai occupé le poste de responsable du parc informatique d’un groupe régional de Travaux Publics pendant 10 ans.

René Rampnoux : Agrégé hors classe économie et gestion, DES droit administratif Paris, Maîtrise de droit public Paris, Lauréat de la Faculté de Droit de Bordeaux. Associé fondateur de la société Uranie (informatique et gestion) en 1996. Associé fondateur de la société Delta Partners (ingénierie et télécommunications) en 1990. Actuellement consultant et Correspondant informatique et libertés pour la société Uranie.

  • Comment avez-vous commencé à écrire ?

Sylvain Berger : A l’issue d’un 1er projet professionnel, nous étions montés en compétences sur le langage Visual Basic. Un contact avec les éditions Ellipses nous a permis de nous lancer sur un 1er ouvrage de présentation très concret du langage Visual Basic. L’exercice d’écriture est très intéressant car il permet de formaliser ses connaissances et l’expérience de notre métier qui est en perpétuel renouvèlement. Un projet informatique repose sur beaucoup d’échanges et d’explications avec les clients. Prendre du recul sur son travail et être capable de l’expliquer est très important. Dans ce sens l’écriture complète notre métier de conception de logiciels.

Cédric Cassagne: C’était un exercice autour de la technique informatique, un moyen d’enrichir nos CV, de confronter nos connaissances et de produire quelque chose « ensemble ».

René Rampnoux: Depuis mon premier bouquin en solo Méthode d’analyse pour la gestion et l’informatique en 1991, je travaille souvent avec l’éditeur Ellipses spécialisé dans les ouvrages pour étudiants et universitaires. Avec Sylvain et Cédric Cassagne, nous avons publié 3 ouvrages chez le même éditeur : Asp en 2002, Html/Xml, en 2001 et Initiation à Visual Basic, en 2000. Après une pause, et à la demande de l’éditeur, on s’est remis à l’ouvrage avec le renfort de Cédric Chaissac, tous passés ou présents chez Uranie.

  • Pourquoi écrire ?

René Rampnoux : Notre force, c’est la conjonction des expériences et des points de vue. Je suis enseignant concerné par la dimension conceptuelle de ce domaine, Sylvain a une expérience de grands projets, les Cédric auprès des PME. L’éditeur nous fait confiance pour ces raisons-là : l’alliance de la pédagogie et de la réalité du terrain.

Moi j’écris depuis très longtemps parce que c’est mon métier, en collaboration parfois parce que les domaines techniques l’exigent. Par amitié aussi, beaucoup. La modélisation informatique est mon domaine d’enseignement, donc les bases de données.

  • Comment vous est venue l’idée de publier ?

Sylvain Berger : À chaque ouvrage, nous sommes partis de connaissances professionnelles. Notre objectif est à chaque fois de présenter un sujet technique de la manière la plus concrète possible afin qu’il puisse être compris par des développeurs débutants.

Cédric Cassagne : La sollicitation de l’éditeur et des directeurs de collection, l’envie de faire un livre ensemble et l’envie de refaire un livre sur un sujet plus complexe que ceux déjà abordés. C’est aussi un très bon moyen de remettre ses connaissances et compétences en question : même si le livre ne va pas « en profondeur » sur le sujet… (il ne s’adresse pas à des administrateurs de bases de données ou à des experts du sujet).

Cédric Chaissac : Ce livre est le premier pour moi. Je trouvais l’idée intéressante, je me suis lancé en intégrant le reste de l’équipe.

  • Entre 2000 et 2012, au moins 9 ouvrages en français ont déjà été publiés sur le sujet… pourquoi en proposer un nouveau ?

Sylvain Berger : Cet ouvrage n’est pas unique par le contenu de ce qu’il présente. Les bases de données existent et sont décrites depuis longtemps et de très bons ouvrages traitent de manière très précise un des aspects des bases de données : administration, requêtage, architecture … Notre effort s’est porté sur la manière d’aborder le sujet des bases de données de manière complète, et surtout de faire le lien avec le monde professionnel. En effet, suivant les formations, seuls certains aspects des bases de données sont abordés. Néanmoins, dans le monde professionnel, il est nécessaire d’avoir une vue à 360° pour travailler de manière efficace.

Les deux Cédric : L’approche mixte entre la théorie, les exercices et l’expérience professionnelle nous a semblé novatrice. Ce livre suit le programme des classes prépa tout en donnant des informations pratiques utiles aux développeurs. Y adjoindre un site web (http:/sqlparexemple.fr) le démarque aussi des autres.

René Rampnoux : Pour deux raisons, d’une part le cumul d’expériences et de savoir déjà évoqué ; d’autre part, parce qu’un site en ligne complète le bouquin et ça…

  • Êtes-vous sensible à la critique littéraire ?

Sylvain Berger : La meilleure des critiques reste celle des lecteurs.

Cédric Cassagne: Nous n’avons pas vraiment été « soumis » à cette critique, le seul retour que nous avons pu avoir (sur les ouvrages précédents) était du fait d’étudiants et professeurs utilisant nos livres comme supports de cours.

René Rampnoux : J’ai un peu l’habitude par ailleurs, et pour le moment, ça marche. Mais les critiques de ce dernier ouvrage sont peu littéraires, mais plutôt techniques. Et les informaticiens partagent aisément, sans suffisance.

  • Qu’éprouvez-vous avant la sortie d’un roman ? Et après ?

Sylvain Berger : Le travail étant finalisé, la sortie est un moment de réjouissance. Les moments les plus intéressants sont les échanges que l’on peut avoir avec les lecteurs. Ceux-ci arrivent de plus en plus, notamment avec le site sqlparexemple.fr.

Cédric Cassagne: On peut déjà se dire que c’est fini !! C’est un exercice intéressant mais difficile et chronophage, nos soirées, weekends et nuits de l’été 2016 ont été très chargés. C’est aussi la curiosité de voir le « produit fini », même si une fois publié l’objet nous échappe.

Vous, les utilisateurs

Vous le savez déjà : l’informatique a une place grandissante dans nos vies, et il est désormais très compliqué de s’en passer… Heureusement, vous n’êtes pas seul ! Uranie Conseil, notre filiale informatique est là pour vous aider.

Eh oui, la réussite est un travail d’équipe !

Contact : Uranie Conseil