Nom : GUIMBRETIERE stephane guimbretiere exco valliance expert comptable huissier de justice étude valorisation

Prénom : Stéphane

Années d’expérience : 18 ans

Mail de contact : stephane.guimbretiere@exco.fr

Site : Cabinet Exco Valliance de La Rochelle

 

  1. Pourquoi avoir choisi le métier d’Expert-Comptable ?

La seule matière dans laquelle j’étais bon à l’école c’étaient les maths ! Ensuite, au fur et à mesure de mon parcours professionnel, j’ai pris conscience de l’importance de notre rôle dans l’accompagnement du dirigeant au quotidien pour l’aider à prendre LA bonne décision. C’est un métier ou le relationnel compte autant que le technique.

 

  1. Quel a été ton parcours ?

En ce qui concerne mon parcours scolaire, j’ai commencé par un BEP Comptabilité en 1993… pour finalement obtenir mon diplôme d’expertise comptable en mai 2018…

Et pour ce qui est de mon parcours professionnel, j’ai débuté dans un cabinet de taille régionale sur Royan en 2000, puis intégré le cabinet de Monsieur BENETEAU en 2003, cabinet qui a été repris par Exco Valliance au 1er janvier 2011.

 

  1. Avec la révolution numérique et tous les stéréotypes liés à la profession, penses-tu que ce secteur soit toujours attrayant ?

Plus que jamais ! l’image de l’expert-comptable est entachée de vieux préjugés. C’est un métier passionnant. Il y en a pour tout le monde. Que ce soit sur le plan technique (comptabilité, fiscalité, juridique, social, gestion…), commercial et surtout relationnel. Un lien particulier/privilégié nous lie à nos clients que nous accompagnons, pour la plupart d’entre eux, depuis de nombreuses années.

 

  1. En quoi consiste ton travail ? Qu’est ce qui le rend intéressant ?

Et bien justement, ce qui le rend intéressant c’est de pouvoir jongler à la fois sur un plan technique et relationnel ! le contact avec un public varié et faire face à des situations variées. Dans la même journée, vous pouvez être amené à traiter un point technique sur une TPE, puis « passer » sur une PME de taille régionale pour mener une réflexion stratégique.

 

  1. As-tu une spécialité ? si oui, laquelle ?

Oui, j’adore aller à la pêche !

Plus sérieusement, ma spécialité c’est le secteur d’activité des Huissiers de Justice.

Stéphane guimbretiere expert comptable exco valliance huissiers de justice étude valorisation
  1. Pourquoi avoir choisi cette spécialité ?

J’ai envie de dire que ça s’est fait tout naturellement car c’est une profession que je connais bien et que j’accompagne depuis plus de 15 ans. J’ai eu ma 1ère étude en 2003 et aujourd’hui j’en suis environ une dizaine.

Pour la petite histoire, en 2009, mon projet de mémoire portait déjà sur ce secteur et aujourd’hui, dix ans après, j’ai conservé le même secteur d’activité pour soutenir mon mémoire en mai 2018 dont le thème portait sur une nouvelle approche de valorisation d’une étude d’huissier de justice.

 

  1. Quel métier aurais-tu aimer faire si tu n’avais pas été Expert-Comptable ?

Maraîcher.  Actuellement mon livre de chevet porte sur le thème de la Permaculture. C’est une méthode qui consiste à prendre la nature comme modèle en favorisant la biodiversité, et en s’intéressant aux interactions entre les espèces.
Mais finalement, je n’en suis pas si loin avec le métier de comptable : on est des fertiliseurs d’entreprises en quelque sorte, on aide à faire germer les projets !

 

  1. Puisqu’on parle de comptabilité, quelle est ta valeur ajoutée ?

Au-delà d’accompagner le client sur le plan technique, mon rôle est d’apporter de la sérénité pour qu’il se concentre sur l’essentiel : son activité.

Stéphane guimbretiere expert comptable exco valliance huissiers de justice étude valorisation
  1. Quel est le meilleur conseil que tu donnerais à tes clients?

Je leur dirais de bien s’entourer, tout simplement.

  1. Quelle est ta devise ?

J’ai deux devises qui vont dans le même sens à vrai dire :

« La chose la plus précieuse que vous pouvez faire est une erreur. Vous ne pouvez rien apprendre en étant parfait », Adam Osborme

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », Nelson Mandela

 

Si vous souhaitez être contacté, merci de remplir ce formulaire

Facebook Comments

Post a comment