Quand le contemporain rencontre l’ancien

2016 aura été une année riche en projets immobiliers pour Janet Guinaudeau. En effet, la dirigeante et fondatrice d’Espace Investissement aux doigts de fée a su apporter sa patte en transformant des lieux emblématiques de Nantes en lieux d’exception.

Visiblement, le conflit intergénérationnel n’existe pas… en tous cas, pas pour Espace Investissement qui continue de prouver que le patrimoine peut être modernisé sans être dénaturé.

Des casernes militaires qui se mettent au vert

Depuis mai 2016, il y a eu du changement côté rue Gambetta à Nantes… et si le changement peut en inquiéter certains, le résultat est plutôt probant pour l’entreprise rochelaise : un cocon de confort et de verdure a poussé en plein cœur de ville dans des anciens bâtiments militaires. 45 appartements de 31 à 125 m2 ont donc vu le jour dans le secteur sauvegardé de Nantes. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance avec toutes les contraintes liées au patrimoine, mais Espace Investissement a réussi son pari avec brio et ce, jusqu’au moindre détail pour une harmonisation tout en conservant l’unicité de chaque appartement. Sur l’ensemble du Carré Vert, il a donc fallu rénover, s’adapter à l’ancien et finalement faire du sur-mesure : 56 lucarnes créées, un jardin suspendu de 250 m² et sa passerelle métallique pour accéder depuis le bâtiment central et profiter d’un lieu de partage entre les résidents. Pour le plaisir des yeux, photos et vidéo à l’appui…

Carré Vert 1 Carré Vert 2 Carré vert 3

 

 

 

 

 

Au Carré Vert, les dernières technologies de l’habitat y sont installées avec entre autre un système de domotique pour optimiser les performances énergétiques et garantir un maximum de confort et de sécurité. Le coût total de l’opération s’est élevé à 17 millions d’euros, et le prix des loyers se situe entre 500 et 1400€. Les investisseurs ont pu bénéficier d’avantages fiscaux liés au dispositif Malraux.

PHOTO4 PHOTO5 PHOTO6

 

 

 

 

 

Le trésor caché du Passage Pommeraye

 

Passage Pommeray

Toute personne ayant visité ou habitant Nantes connaît ce passage situé entre la rue de la Fosse et la rue Santeuil. Aujourd’hui, après 18 mois de travaux, Espace Investissement nous permet de découvrir une autre facette de ce Monument Historique : l’ancien CROUS qui est maintenant totalement métamorphosé. Le bâtiment de 1700 m2 a été aménagé en 15 logements allant du T2 (40m²) au T6 (180 m²) répartis sur 4 niveaux et offrant des prestations de haut standing. Certains bénéficient même d’une vue directe sur l’intérieur du Passage Pommeraye. Là encore, Espace Investissement a souhaité de par la distribution et le choix des matériaux et couleurs, toujours dans le but de proposer des biens très qualitatifs, que chaque appartement soit unique.

Les éléments de décors (chambranles de portes, portes à panneaux, soubassement bois à panneaux, corniches, rosaces, parquets anciens, cheminées en marbre, etc.) ont été restaurés ou refaits à l’identique et se mêlent parfaitement au traitement contemporain des intérieurs.

Pommeraye-APPART_14-1401Pommeraye-APPART_14-1313

 

 

 

 

 

De plus, les heureux propriétaires bénéficient d’une défiscalisation du coût des travaux dans le cadre du dispositif Monument Historique (déduction intégrale sur leurs revenus), à la seule condition de conserver le bien pendant 15 ans.

Tout comme le Carré Vert, l’espace était encore extrêmement contraint, avec une piétonisation de la rue Santeuil, une extension de la galerie et les commerces qui sont restés ouverts pendant toute la durée des travaux. La difficulté a été de recréer des espaces, de s’insérer dans un bâtiment existant, avec de vrais logements. Au vu des photos de Cédric Chassé et de cette vidéo, challenge largement relevé :

Pommeraye-APPART_14-1301Pommeraye-APPART_14-1483

 

Vous l’aurez compris, Espace Investissement contribue à l’embellissement et surtout au maintien du patrimoine de centre-ville.

Et visiblement ce n’est pas fini, car Espace Investissement a encore plein de projets au programme